Révéler votre potentiel

Après un parcours bien rempli de chef d’entreprise en industrie, j’œuvre à présent en tant que praticien, accompagnateur et formateur dans le domaine du bien-être, de l’accomplissement individuel et collectif avec comme ligne directrice, révéler votre potentiel.

Je suis l’auteur du livre “Changez votre vie en 21 jours par le rire” aux éditions de la Plume de l’édition.

Portrait Stéphane Poisson

Le bien-être individuel et collectif

Je me suis intéressé au bien-être qui constitue un levier considérable d’épanouissement individuel et collectif. Le développement personnel ne peut se concevoir qu’au sein d’un collectif : entreprise, engagement dans la vie publique, association, organisation en général… Sinon, il renforce l’individualisme et peut même tendre vers l’égoïsme. Notre monde actuel ne peut à l’évidence plus fonctionner ainsi. Ce qui est bon pour une personne doit l’être également pour l’ensemble. Le bien-être est une solution idéale pour atteindre cet équilibre. Pour reprendre un des principes du Yoga du rire : « Je ne peux pas être heureux si les personnes autour de moi ne le sont pas. »

Le retour au corps

Un second axe majeur d’épanouissement est de sortir de la négation du corps induite par notre culture occidentale. Le corps ou plus justement la corporalité, dans tous ses aspects physique, émotionnel, mental, psychologique (Le corps que j’ai et le corps que je suis)… est un facteur d’équilibre majeur pour l’individu au sein du collectif. Se réconcilier avec notre corps permet de restaurer notre pleine présence à nous-même et aux autres. Comme le souligne justement le Wutao, ce retour au corps ne doit pas non plus se transformer en exploitation du corps comme une machine. Ce ne serait en définitive qu’une autre forme de négation du corps… Notre relation au corps est beaucoup plus subtile et plus saine.

Mes domaines d’expertise

Dans cet esprit humaniste global, j’exerce dans les domaines suivants :

  • Feng Shui, géobiologie, en tant qu’outil de thérapie par l’environnement. Ou comment la cohérence entre les individus et leur environnement personnel ou de travail est une clef essentiel pour évoluer, conforter les individus et les organisations dans leurs projets essentiels, conduire sereinement le changement global dans le respect des individus…
  • Wutao®, l’art de l’écologie corporelle en groupe ou en individuel comme une voie de connaissance de soi et des autres par le mouvement. La proposition est de se reconnecter à notre sensation corporelle fine pour déployer des mouvements autrement que par le système volontaire. Ne pas faire un mouvement mais se laisser traverser par un mouvement en étant guidé par le sentiment du geste.
  • Yoga du rire, ce concept novateur ou chacun peut rire autant qu’il le veut, quand il le veut et surtout quand il en a besoin. Cette pratique simple et accessible permet d’apporter facilement tous les bienfaits du rire, désormais reconnus et démontrés scientifiquement. Une séance de Yoga du rire est une expérience hautement bénéfique pour les individus et les organisations.

TCHORTEN

chörten dans l'hymalaya

Tchorten est la transcription phonétique simplifiée d’un mot tibétain désignant de petites constructions le long des routes de pèlerinage. Ces petites tours ont de multiples usages :

  • repère pour trouver son chemin,
  • réserves de nourriture en cas d’urgence,
  • conservation de livres, de textes sacrés

il s’agit pour moi d’une très belle manifestation du vivre ensemble.