Les Hormones du bonheur

Les hormones du bonheur

Les Hormones du bonheur

Les hormones du bonheur désignent quatre substances diffusant dans le corps des sensations et émotions agréables : les endorphines, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Elles transmettent l’information entre neurones en tant que neuro-transmetteurs ou par le sang dans nos organes en tant qu’hormones.

Le Yoga du rire créée les conditions pour permettre de libérer dans notre corps l’ensemble de ce cocktail magique comme un véritable shoot hormonal, totalement naturel et sans aucun effet secondaire. Les effets sont ressentis pour chaque participant-e dès la première séance, faisant du Yoga du rire une des disciplines les plus efficaces pour booster notre joie de vivre, notre bonne humeur, notre vitalité…

Illustrons ensemble les ingrédients de ce cocktail magique, au regard de nos connaissances actuelles :

Les endorphines, des analgésiques naturels

Les endorphines sont un groupe d’analgésiques naturels produits par le corps, notamment en cas d’un effort prolongé. Bien connues des sportifs, elles apportent un sentiment d’euphorie, de calme, réduisent l’anxiété et le stress. Elles ont été essentielles à la survie de notre espèce, en masquant la douleur pendant un court moment, pour nous permettre, par exemple, de nous mettre hors de danger. Elles sont aussi liées au mécanisme de récompense et sont diffusées dans le corps lorsque nous accomplissons des actes bénéfiques, comme manger, boire, avoir des relations sexuelles…

La dopamine, le moteur de la motivation et de la réussite

La dopamine est générée lorsque nous sommes sur le point de réussir quelque chose d’important, d’agréable… et elle libère de l’énergie en procurant une sensation de plaisir. Elle permet ainsi d’activer la sensation de plaisir anticipé avec même une tendance addictive car cette libération constitue un formidable moteur pour créer de nouveau cet état. Ainsi, Elle encourage à oser, expérimenter, atteindre un objectif, se dépasser… Elle a aussi aidé nos ancêtres à survivre en permettant de mieux gérer leurs réserves d’énergie. Lors de la recherche de nourriture effectuée en mode d’« économie d’énergie », elle donnait le signal de l’action (chasser, pêcher) lorsqu’une nourriture était proche.

La sérotonine, la régulatrice du bien-être

La sérotonine est produite lorsque nous nous sentons en sécurité ou lorsque nous nous sentons reconnus à notre juste valeur. Elle est fortement en lien avec la confiance et l’estime de soi. C’est l’hormone de la bonne humeur, de l’optimisme, de la sérénité… Elle a également un impact sur l’appétit, sur la régulation des période de sommeil et de veille. Elle réduit l’anxiété et les risques de dépression. Enfin, elle stimule la libido et permet de mieux apprécier les relations sexuelles.

L’ocytocine, la clef de notre humanité

L’ocytocine est libérée à l’occasion de nombreuses situations épanouissantes comme :

  • embrasser ou prendre quelqu’un dans ses bras,
  • recevoir un compliment, des applaudissements,
  • faire ou recevoir un cadeau,
  • écouter quelqu’un,
  • méditer…

Vécue lors de nombreuses activités sociales, l’ocytocine permet d’associer ce sentiment de bien-être à ceux qui nous entourent. On l’associe ainsi à des situations telles que l’amour, l’amitié, la fraternité ou la sororité, la sexualité. Elle induit en retour des comportements sociaux profondément humains comme la générosité, l’altruisme, l’empathie…

Réduction du taux de cortisol, l’hormone du stress

Un autre avantage du Yoga du rire est de réduire le taux de cortisol, encore appelée l’hormone du stress. Cette hormone est utile pour différents mécanismes comme la réaction anti-inflammatoire ou la croissance osseuse. Elle est aussi associée à des réactions en cas de danger. Elle est produite après l’adrénaline pour récupérer notre énergie en transformant nos réserves de graisse en sucre. Dans notre mode de vie moderne, elle a tendance à s’accumuler en excès dans l’organisme et augmente le sentiment de stress.

Pour goûter à ce cocktail d’hormones du bonheur, voir la vidéo les hormones du rire sur notre chaîne YouTube.

Plus d’infos sur le Yoga du rire

Pour mettre en pratique et partager le rire autour de vous, devenez animat-eur-rice de Yoga du rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *